Techniques de liberté émotionnelle - EFT

Techniques de liberté émotionnelle - EFT

EFT pour quelqu\'un d\'autre que soi

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Après avoir effectué des séances d'EFT pour d'autres personnes afin qu'elles supportent mieux une situation difficile et après avoir pu constaté qu'elles faisaient exactement ce que je souhaitais qu'il arrive, je suis en train de me demander si tout çà ne correspond pas à de la manipulation mentale.... That is the question... (la mienne...). Qu'en pensent vos petites cellules grises ???

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
En réponse, je dirai tout d'abord que tout thérapeute, quelle que soit sa discipline, doit avoir une éthique et une déontologie. Souhaiter quelque chose qui n'irait pas dans le bon sens pour une personne me semble contraire à tout cela. Après, que chacun agisse en conscience ...
Ensuite, l'efficacité de l'EFT confère effecivement au praticien une grande responsabilité. Une bonne formation en EFT insiste toujours sur ce point, non ?
Côté technique : pour avoir fait une petite erreur d'orientation lors de mes premières séances, je sais que si on n'est pas connecté aux propres orientations de la personne, si on suit son propre fil et non celui de la personne qui est en face de nous, cela ne fonctionne pas. Si on ne touche pas la corde sensible, cela ne fonctionne pas. Il suffit d'essayer de régler le problème de poids d'une personne avec ses ressentis personnels pour s'en convaincre !
Ceci dit, j'espère qu'il y a aura d'autres réponses car l'efficacité de l'EFT nous fait souvent je pense nous poser cette question un jour ou l'autre, et c'est sans aucun doute salutaire.
Bonne journée à tous.
Isabelle

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Isa 14 de m'avoir répondu : c'est la première fois que j'écris sur ce forum. J'avoue que je n'ai jamais eu de formation en EFT, je la découvre petit à petit après avoir acheté un livre de Sophie Merle et parcouru beaucoup de sites d'EFT... et pratiqué depuis deux mois environ.
Je parlais de mon doute autant pour démontrer l'efficacité de l'EFT (après une ou deux séances seulement) dont les résultats ne sont pas aisément vérifiables, que pour faire part de mes scrupules à continuer si elle équivaut à une manipulation mentale.
Je voudrais insister sur ce point parce que d'une part, je ne cesse de m'émerveiller de cette technique mais je considère qu'agir à distance sur quelqu'un même avec de bonnes intentions évidentes à son égard reste de la manipulation du fait qu'on se substitue à la volonté de la personne elle même, à son insu. Et cette idée m'est insupportable. Si bien que je vais peut-être me résigner à ne le pratiquer que sur moi. Je vais réfléchir à la question. Bien entendu, je ne le fais qu'avec de bonnes intentions, dans le but d'épargner de la souffrance aux personnes concernées.
Quoi qu'il en soit, pour moi, l'EFT est la chose la plus extraordinaire qui puisse exister ! Merci à ceux qui la font connaître, gratuitement en plus !
Bonne soirée à tous.

Derni?re modification le 07-06-2010 ? 23:06:27

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,
j'ai consacré un paragraphe sur ce sujet dans chacun de mes livres, si je me souviens bien.
La manipulation est toujours tentante, surtout pour "le bien de l'autre" (c'est quoi d'ailleurs ?)

Soit faire de l'EFT jaillit du coeur et vous ne vous posez pas de question, alors pourqoi pas. Mais en gros la règle que je recommande est celle-ci : soit on vous demande d'intervenir (et attention à qui demande d'intervenir pour encore qqu'un d'autre ! :pf: ) soit vous proposez à la personne SI ELLE MANIFESTE un besoin d'aide.
Si il y a la moindre réticence, on respecte et on la ferme lol
Une exception : les enfants ( surtout les siens !) avant qu'il ne puisse donner leur avis..; suivez la voix de coeur bien sûr, soyez clairs sur vos intention.
Sinon, vous passez outre et vous assumez ! lol
Plus risqué...
Si vous vous posez la question = doute = c'est NON !
Faciiiiile !

A part çà, tant que j'y suis, pourquoi ne pas tapoter "même si cela m'est insupportable de penser que 'lon se manifeste à la volonté d'autrui..." et de bien écouter votre ressenti émotionnel.
(juste une idée de mon petit doigt)
OU encore (je suis d'humeur prolixe ce soir, hihihihi...) "même si je souhaite et j'obtiens ce que je crois être le bien des autres..." (et "même si coupable de manipulation, oh, la honte..." MDRMDRMDRMDR !)

Vous devriez arriver à mon favori (spécial thérapeutes aussi, j'en ai fait des flagrant délits avec çà !Mais çà se répand hors de nos professions bien sûr) :
"Même si MOI-Sauveur..."

Et, oui, je me marre, l'humain m'attendrit tellement avec ses petits travers (devinez où je les ai rencontrés en premier ? Eh, oui, JE peux rire !)

Allez, tout va très bien...






Aime ta Vie : ta Vie t'aime !

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Un petit mot d'un nouveau venu :

Quand on parle de manipulation, ça correspond toujours à des cas où le manipulateur y trouve un intérêt personnel, d'ordre souvent matériel ou autre.
Pas vrai ? Et puis au niveau spirituel, si c'est poussé par un sentiment louable, l'action peut-être exactement ce que tu souhaites, ou pas et prendre une forme différente pour le mieux de l'autre personne. Nous ne sommes pas des "maîtres" nous sommes des émetteurs mentaux (bons ou mauvais) et nous ne décidons pas si/ et /comment l'émission sera transmise. C'est simplement une forme de communication différente, pas vrai ?
Cordialement
Jehanx
La connaissance c'est l'expérience, tout le reste n'est qu'information (Einstein)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les nouveaux arrivants.